Industrie du Futur
L'Industrie du Futur est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Elle engendre une évolution significative des organisations, des modes de management et des modèles économiques pour les entreprises. Le concept de l’Industrie du futur repose sur des technologies plurielles, mais elle peut s’expliquer simplement, en trois mots : « l’industrie du futur est optimisée, connectée et créative ». Optimisées, souples, agiles et réactives, les entreprises optimisent les fondamentaux industriels et s’organisent en réseaux en développant des alliances technologiques, stratégiques et territoriale nouvelles grâce aux opportunités liées à l’introduction des nouvelles technologies et du numérique en particulier. L’industrie du futur est connectée à tous les niveaux : les produits, les hommes, les équipements et les objets sont connectés les uns aux autres. Les lignes de production sont parcourues par une chaine numérique totalement intégrée. L’entreprise est également connectée à son écosystème régional. Enfin, l’industrie du futur est créative. Le marketing produit laisse sa place au marketing des usages attendus par les utilisateurs. Cela permet d’inventer de nouveaux modèles d’affaire. Sa créativité s’exprime aussi par le développement permanent de compétences nouvelles avec une organisation et des modes de management revisités pour développer tout particulièrement l’autonomie et la responsabilité de tous les collaborateurs.
Plus d’informations sur referentiel-idf.org
Levier de compétitivité 1 Industrie du Futur : Objets connectés et Internet Industriel
Le levier « Objets connectés et Internet Industriel » couvre les thématiques :
- Produits connectés
- Technologies de connexion des machines
- Infrastructure d’échange de données
Ce sont des technologies qui permettent de connecter les produits entre eux, avec les machines voire ces dernières entre elles, le tout grâce à des infrastructures sécurisées.
Levier de compétitivité 2 Industrie du Futur : Technologies de production avancées
Le levier « Technologies de production avancées » couvre les thématiques :
- Nouveaux matériaux et matériaux intelligents
- Procédés de fabrication innovants
- Procédés écoresponsables
- Robotique avancée et machines intelligentes
- Automatisation, machines et robots industriels
- Composants intelligents
- Surveillance et captation multi-physique
- Contrôle commande
Ce sont des procédés et des matériaux qui sont à la pointe de la technologie et écoresponsables. Ces nouvelles générations d’équipements vont considérablement renforcer la capacité d’adaptation de l’outil productif.
Levier de compétitivité 3 Industrie du Futur : Nouvelle approche de l’homme au travail
Le levier « Nouvelles approches de l’homme au travail » couvre les thématiques :
- Applications mobiles et sociales
- Qualité de vie au travail (QVT)
- Assistance physique
- Assistance cognitive
- Conduite du changement
Les technologies numériques qui permettent de se passer de papier et de doter l’opérateur de multiples informations lui permettant de surveiller et d’optimiser les process.
L’industrie du futur utilise les capacités cognitives de l’Homme. Il est aidé par des applications mobiles qui le renseignent sur l’état de fonctionnement et la performance des équipements pour le guider dans ses actions.
Levier de compétitivité 4 Industrie du Futur : Usines et lignes / ilots connectés
Le levier « Usines et lignes / ilots connectés » couvre les thématiques :
- Virtualisation pour optimisation du système de production
- Intelligence opérationnelle : traitement en temps réel des données
- Management des opérations industrielles
- Ingénierie numérique des produits et des procédés
- Contrôle produit
Les ilots, les lignes et les usines vont être connectés, optimisés et pilotés en s’affranchissant des organisations linéaires et des fonctionnements en silos. Tout cela va complètement changer la relation de l’Homme au travail et les modes de pilotage des ateliers.
Levier de compétitivité 5 Industrie du Futur : Relations Clients-Fournisseurs intégrées
Le levier « Relations Clients-Fournisseurs intégrées », couvre les thématiques :
- Digitalisation de la chaîne de valeur
- Innovation et production collaborative
- Gestion du cycle de vie des produits, étendue aux services (PLM, SLM)
L’Usine du Futur sera conçue de manière à fonctionner en réseau, des fournisseurs aux clients, à recomposer facilement sa chaîne de valeur afin de s’adapter aux évolutions du marché et des technologies et à mettre à disposition un outil de production flexible et reconfigurable.
Levier de compétitivité 6 Industrie du Futur : Nouveaux modèles économiques et sociétaux
Le levier « Nouveaux modèles économiques et sociétaux », couvre les thématiques :
- Insertion dans la collectivité, bien commun
- Nouveau business model
- Entreprise étendue et agile
- Entreprise stratège
- Capital immatériel
La nouvelle économie se caractérise par les grandes tendances suivantes qui constituent autant de challenges que d’opportunités pour l’Industrie du Futur :
- Un niveau global beaucoup plus développé, partagé, focalisé sur l’optimisation
- Un niveau local, celui de la bulle logicielle de l’utilisateur et ses usages, par lequel on met à la disposition de l’utilisateur, l’ensemble des services dont il a besoin pour exercer sa fonction avec le maximum de puissance
- Un niveau intermédiaire qui était auparavant très bureaucratique et obèse, et qui est, dans la nouvelle économie, automatisé, rapide, bref et dématérialisé
La Responsabilité Sociétale est une composante de la mise en œuvre du Développement Durable.
Un outil industriel et une supply chain, fussent-ils d’avant-garde et très bien organisés, ne créeront de la valeur que s’ils sont mis au service d’un usage, d’une demande et d’un besoin identifié.